Séquence 3 : Comment concevoir une alarme de maison ?

Fiche de compétence de la séquence 3

Etape 1 : Mise en situation et planification

Problématique sociétale : Comment bien protéger sa maison ?

Explication 1 : Logiciel Gantt project

Explication 2 : Logiciel Gantt project

Explication 3 : Logiciel Gantt project

Etape 2

Capteur et détecteur

Vidéo de présentation du site : Comment fonctionne un système d'alarme

Vidéo : Différence signal analogique et logique

Activité 2.1 : Etude d'un système d'alarme

Etape 3 : Présentation breadboard et Arduino

Problématique : Comment réaliser le prototype d'une alarme de maison ?

Etape 4

Programmation d'une LED

Activité 3

Comment imaginer et définir les solutions pour le nouveau jeu ?

CDC : Cahier Des Charges

Activité 4

Comment développer un programme de jeu pour une console ?

Comment rédiger un cahier des charges (SysMl)

Comment importer une image

an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

Evaluation présentation orale

Evaluation collaborative élèves / enseignant

Critères d'évaluation

Activité PIX à faire / ENT

Rappel : Aller sur l'ENT et se connecter avec ses codes educconnect

  • Sélectionner le collège en haut à droite

  • Dans l'onglet ressources numériques

  • Cliquer sur Médiacentre

  • Cliquer sur PIX

Faire le parcours et avancer sur les autres compétences jusqu'au score de 80 (affiché en haut à droite)

Code du parcours :

AUFSXF942

Objectif score de 80